St-Charles-sur-Richelieu                 St-Basile-le-Grand                514.961.9984

  • Icône de l'application Facebook

L’acupuncture peut considérablement aider à traiter l’infertilité féminine que ce soit de manière naturelle ou conjointement aux techniques de reproduction assistée. De plus, l’acupuncture aide à gérer le stress lié à l’infertilité.

Enceinte naturellement

 

L’acupuncture est un traitement efficace pour l’infertilité inexpliquée. L’infertilité peut être causée par différents syndromes en médecine traditionnelle chinoise. Le but de l’acupuncture est de rééquilibrer l’énergie de chaque organe selon le bilan énergétique de la patiente. En d’autres mots, chaque personne est traitée différemment selon la racine de son infertilité. Des traitements hebdomadaires sur une période de trois mois sont idéalement recommandés.

 

Le but des traitements est de régulariser le cycle menstruel afin de favoriser :

  • l’écoulement fluide des règles

  • la production et le développement des follicules et des ovules

  • l’ovulation

  • et la nidation s’il y a eu fécondation

 

Toutefois, il faut aussi évaluer la fertilité du conjoint qui peut également être la cause du problème. L’infertilité masculine se traite également en acupuncture.

 

Enceinte grâce aux techniques de reproduction assistée

(insémination ou fécondation in-vitro)

 

 

 

Selon plusieurs études, l’acupuncture peut augmenter le taux de succès de la fécondation in-vitro (FIV) de 42%. L’orientation des traitements avant la FIV dépend du bilan énergétique de la personne.

 

  • Pré-FIV : Il est préférable de commencer les traitements quelques mois avant la FIV de façon à tonifier les organes et régulariser le cycle menstruel.
     

  • FIV : Une fois la procédure enclenchée, les traitements d’acupuncture s’adaptent selon les différentes étapes de la FIV. La prise d’hormones synthétiques vise, entre autre, à potentialiser le développement des follicules et à libérer les ovules au moment opportun. Les séances d’acupuncture abonderont dans le même sens.
     

  • Transfert des embryons : Un traitement d’acupuncture le matin même du transfert est recommandé dans le but de favoriser l’apport de sang vers l’utérus, de calmer l’utérus et de réduire le stress. Trois ou quatre jours après le transfert, un autre traitement est prodigué pour afin que l’embryon ne soit pas expulsé.

Test de grossesse positif

 

Dans le cas de FIV réussie, il est fortement suggéré de poursuivre des traitements d’acupuncture durant les trois premiers mois de grossesse à raison de deux fois par mois.