St-Charles-sur-Richelieu                 St-Basile-le-Grand                514.961.9984

  • Icône de l'application Facebook

Origine

L’acupuncture constitue le principal volet des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise. Cette pratique aurait vu le jour il y a 6000 ans !  Elle est officiellement reconnue et régit par l’Ordre des acupuncteurs du Québec.

L'acupuncture, un flux d'énergie

 

L’acupuncture est basée sur la circulation de l’énergie dans le corps. Le principe est simple : lorsque l’énergie circule harmonieusement, le corps est en équilibre et la personne est en bonne santé générale. C’est seulement lorsqu’un facteur vient bousculer cet équilibre qu’un blocage se crée et que la maladie ou les douleurs surviennent. Cette énergie circule à travers un large réseau nommé méridiens.

L'aiguille, minuscule et efficace

 

Malgré sa finesse (à peine trois fois plus grosse qu’un cheveu), l’aiguille d’acupuncture possède plusieurs vertus. Elle est délicatement insérée à des points spécifiques dans le but d’augmenter  la circulation de l’énergie et de défaire les blocages. L’acupuncture a une action directe sur la régulation du système nerveux permettant ainsi aux différentes fonctions de s’ajuster selon les besoins du corps.

 

Chaque aiguille est stérile et à usage unique. Elle est ensuite disposée dans un récipient pour déchets biomédicaux qui sera éventuellement déposé à l'Hôpital Honoré-Mercier à St-Hyacinthe qui s'occupe de la destruction de ces déchets.